Android, un système d’exploitation mobile développé par Google.

Android, un système d’exploitation mobile développé par Google.

Le système Android avait été conçu pour les smartphones et tablettes tactiles. Ensuite il s’est diversifié dans les appareils connectés, les ordinateurs, les télévisions, les voitures et les SmartWatch. Depuis 2015, Android est devenu le système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde. 80 % des parts de marchés dans les smartphones appartiennent au système Android.

Principes caractériels

Dans le guide du développeur, Android se définit comme une pile de logiciels. Un ensemble de logiciels fournissant une solution clé en main pour les appareils mobiles (smartphones et tablettes tactiles). Cette pile comporte un système d’exploitation (avec un noyau Linux), des applications clés, le téléphone et le carnet d’adresses. Sans oublier les logiciels intermédiaires entre l’OS (système d’exploitation) et les applications. Le tout est constitué de cinq couches bien distinctes: le noyau Linux avec les pilotes, la bibliothèque des logiciels, l’environnement d’exécution, le Framework et l’environnement de bureau.

Les services proposés par Android facilitent l’exploitation des réseaux de télécommunication GSM, Bluetooth, WI-FI et UMTS. Ce n’est pas tout. Il permet aussi de faciliter la manipulation de médias, l’exploitation des senseurs (capteurs de mouvements), etc. Pour l’environnement de développement qui ne fait pas partie de la pile des logiciels, il comporte un émulateur de téléphone et un plug-in. Il est aussi considéré comme une fonctionnalité d’Android.

Android et la plateforme Java

Jusqu’à la version 4.4, Android comporte une machine virtuelle appelée Dalvik. Ce dernier permet l’exécution des programmes prévus pour la plateforme Java. Cette machine virtuelle était conçue pour les appareils mobiles et leurs ressources réduites (capacité de calcul et mémoire).

Développement d’application pour Android

Le développement d’application pour Android s’effectue avec un ordinateur sous Mac OS, Windows, Linux en utilisant le JDK de Java et les outils Android. Ce sont des outils qui permettent de manipuler le téléphone ou la tablette, de la simuler par une machine virtuelle. Sans oublier la création de fichiers APK (fichiers de paquets Android). Enfin, les outils Android sont mis à disposition sous forme de plug-in pour l’environnement de développement Éclipse.

Informations supplémentaires

À partir de la version 5.5 d’Android, sortie en 2014, Dalvik est remplacé par ART (Android RunTime). C’est un environnement plus performant développé par Google. Il est créé pour compenser le potentiel limité de Dalvik créé en 2007. Avec ce nouvel environnement d’exécution, les fichiers APK ne sont plus lancés directement. Ils sont d2compress2s et lanc2s avec de nouvelles bibliothèques et API. Les applications prennent plus de place et les gains en performance et en autonomie sont conséquents.

admin

Laisser un commentaire