Branchement Ethernet : bien choisir le câble

Branchement Ethernet : bien choisir le câble

cable ethernet

La connexion filaire est plus performante qu’un réseau wifi. Mais, même avec un cordon, le type de câble utilisé fait la différence. En effet les câbles Ethernet ou Rj45 sont classés en fonction des capacités et de la vitesse de transmission. CAT, UTP, STP. Que signifient ces codes ? Lequel est le plus adapté pour votre connexion ? On va vous éclairer afin de bien choisir votre câble réseau.

La catégorie ou le débit

Tout d’abord, CAT sont simplement les premières lettres du mot « catégorie ». Le classement va de CAT 5 à CAT 7. La CAT 5 est abandonnée par les utilisateurs en faveur de la CAT « 5e » (obsolète). Si vous employez ce genre de câble, c’est le moment de penser à le remplacer. Ce qu’il faut retenir c’est qu’on choisit les câbles Ethernet en fonction des équipements et de son utilisation.

Pour les réseaux domestiques de tous les jours, la catégorie « 5e » suffit. Si l’on veut plus de performance, on peut opter pour le CAT 6 (performant pour les entreprises). Sauf que ce dernier n’est pas compatible avec une connexion plus lente (non-fibre). C’est pareil pour un routeur qui ne supporte pas plus de 100 Mb/s. En général, la CAT « 5e » suffit pour un usage personnel.

Le blindage ou la résistance aux perturbations électromagnétiques

La résistance aux perturbations est représentée par les abréviations UTP (Unshielded Twisted Pair) et STP (Shielded Twisted Pair). Pour dire simple les fils composant le câble Rj45 du premier n’a pas de protection intérieure et celles du second est blindé avec une couche d’aluminium. La présence du blindage limite au maximum les erreurs pendant la transmission des données ou des vidéos.

S’il s’agit de relier l’ordinateur, la télé, le switch ou le console de jeux à un box, un simple câble UTP de CAT 5e suffit. Pour une distance de plus de 5 m ou avec un environnement plus perturbé, les cordons F/UTP ou SF/UTP peut faire l’affaire. S’il faut un câble de réseau pour raccorder les étages de la maison, les pièces éloignées au réseau ou passer le câble dans les murs ou dans les sols, le F/UTP ou SF/UTP de CAT 6 ou 6 a ont plus de performance.

quentin

Laisser un commentaire