Le développement informatique: une pratique incontournable

Le développement informatique: une pratique incontournable

L’expression «développement informatique» est une qualification incontournable de nos jours. Technicien ou ingénieur en informatique, c’est un domaine dans laquelle toute entité se doit de capitaliser. Il se divise en trois grandes catégories : le développement logiciel, le développement web et le développement mobile.

Rôles du développeur informatique         

Le développeur informatique prend en charge les taches liées à ces types de développements. Il élabore et embellit des programmes. Il repère et analyse les besoins des utilisateurs ou des entreprises via un cahier de charge. Ce dernier lui permet de rédiger le programme informatique nécessaire.  Le développeur se doit de maitriser parfaitement les langages informatiques (HTML, CSS, JavaScript, etc.). C’est aussi lui qui teste les logiciels, les sites et les applications après leur création. Il endosse également la documentation technique, le suivi et la formation des utilisateurs.

Le concept du développement d’un logiciel

Il comprend toutes les étapes de la conception d’un logiciel. Quelle que soit sa nature, le développement logiciel est un mécanisme complet et détaillé. Il réside dans l’étude, la conception, la construction, la transformation, la mise au point de ces  derniers.

Sans oublier la maintenance et l’amélioration. Ces tâches sont effectuées par les employés d’éditeurs de logiciels. Aussi, les sociétés d’ingénierie informatique ou des affiliés de communauté du logiciel libre. Un logiciel est créé pas à pas selon le cahier de charge établi par le présumé client. Il est donc décomposé en différents modules et un chef de projet assume la cohésion de l’ensemble.

Le développement web

Il s’agit ici de modifier ou de créer tout type de sites web (vente en ligne, plateforme web, etc.). Le développement web inclut différentes étapes. Mais créer un site web n’est pas à la portée de tous. Il repose sur l’usage des langages HTML, CSS, JavaScript, PHP, etc. cela dans le but d’écrire des programmes exécutables par les ordinateurs.

Les recommandations sont mises en place sur internet et sont effectuées sur des serveurs. Les sites ou les pages web peuvent composés de texte ou d’éléments graphiques. La contenue dépend des exigences et des besoins du client.

Les ressources nécessaires

Dans un premier temps, il est nécessaire d’élaborer un cahier de charge. Cela inclut les besoins primaires ainsi que les préférences souhaitées. On doit aussi définir les supports de diffusion : ordinateur, téléphonie mobile, tablettes, etc. la mise en œuvre du langage de programmation peut démarrer pour donner aux utilisateurs un premier projet. Le but étant de faire tester le produit proposé par différents utilisateurs. Puis, de suggérer des modifications ou des réglages en cas de besoins. S’il y existe plusieurs secteurs qui utilisent des outils différents, la dernière phase consiste à les regrouper. Le tout pour une mise en œuvre unique et une formation adaptée.

Le développement informatique a pour objectif de créer des applications sur mesure, améliorer des logiciels existants créés des sites web. Il en résultera l’étude, la conception, les essais, la mise en œuvre et la maintenance des supports à créer ou à modifier. Chaque projet est unique et le développeur informatique a pour finalité de concevoir le travail conformément au cahier de charge.

admin

Laisser un commentaire